23 sept. 2017 Pique-nique des vendanges

8 juin 2017

23 sept. 2017 Pique-nique des vendanges

A l’occasion de la fête nationale de la gastronomie, l’appellation Châteauneuf-du-Pape organise son 6ème grand pique-nique des vendanges le samedi 23 septembre 2017.

Le pique-nique des vendanges est un moment privilégié où consommateurs avisés et simples amateurs sont accueillis dans un domaine de Châteauneuf-du-Pape afin de vivre une expérience placée sous le signe de la convivialité… et du partage de secrets de famille…

A leur arrivée, les participants se verront offrir un café de bienvenue pendant que Marilou Vacheron leur donnera des informations sur l’histoire de ce Clos bien particulier, ancienne propriété de chasse devenu un Clos emblématique de la vallée du Rhône méridionale. Ils recevront ensuite quelques consignes avant de participer eux-mêmes à un chantier de vendanges dans les vignes qui entourent les chais de vinification.

Pendant qu’une partie du groupe coupera des raisins, l’autre sera conviée à un atelier de lecture de paysage et de découvertes des horizons géologiques avec Georges Truc, oeno-géologue.

A l’heure du déjeuner, convives et vignerons se retrouveront autour des tables dressées dans le domaine afin de visiter les chais de vinification et d’y déguster les vins élaborés par Bruno Gaspard, œnologue. Ils partageront ensuite un repas élaboré par Bruno Biscarel, traiteur à Courthézon.

 

Informations pratiques :

Horaires : de 9h30 à 15h00

Lieu : Le Clos du Caillou à Courthézon

Programme :

Petit déjeuner du vendangeur
Initiation à la vendange
Visite de cave
Lecture de paysage
Pique-nique campagnard

Informations pratiques et inscriptions :

30€ par adulte / 20€ pour les enfants de moins de 12 ans/ Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Office de Tourisme de Châteauneuf-du-Pape, Tél : 04 90 83 71 08 – email : chateauneufdupape@paysprovence.fr