17 nouveaux intronisés à l’Echansonnerie des Papes

5 déc. 2015

17 nouveaux intronisés à l’Echansonnerie des Papes

Pour son 313e Grand Conseil, la confrérie des vins de Châteauneuf-du-Pape a réuni  quelque 260 convives pour une soirée de prestige. Un cadre à la hauteur de l’événement, le Palais des papes en l’occurrence ; des convives passionnés par les vins de Châteauneuf-du-Pape et des intronisés qui le sont déjà ou le deviendront sans doute : le 313e Grand Conseil de l’Echansonnerie des Papes, tenu le 5 décembre, s’est déroulé comme il se doit en deux temps, intronisation d’abord, dîner de gala ensuite.

Premier acte donc dans la salle du Conclave : devant la table du Conseil présidé par Frédéric Coulon se sont succédé les nombreux intronisés de la soirée. Des personnalités qui œuvrent dans divers secteurs : la Défense avec Bertrand Jardin, commandant la base aérienne d’Orange ; le monde du vin avec Julia  Scato, une sommelière renommée, Michel Chapoutier, président d’Inter Rhône, Nicole Rolet du Domaine de la Verrière au Crestet, accompagné par son époux Xavier Rolet, président de la Bourse de Londres, ou encore Jean-Michel Parcé, Grand Maître de la Confrérie Als Templéres de la Serra à Banyuls-sur-Mer ; celui de la culture avec le comédien Éric Reibel, le chef d’orchestre Emir Nuhanovic et l’historien Jean-Claude Portes ou encore de la presse spécialisée avec Roberto Petronio (La Revue des vins de France) et Stéphane Rosa (Guide des vins Hachette)… Au rayon gastronomie, l’Echansonnerie a accueilli avec fierté Gérald Passedat, chef cuisinier du Petit Nice à Marseille. Citons encore l’architecte  Rudy Ricciotti à qui l’on doit –entre autre – le MUCEM de Marseille.

Ont aussi été intronisés Sébastien Bonnet, dirigeant d’entreprise, Philippe Davis, président de l’académie Alphonse Allais, Alain Lacroix, président du directoire de la Caisse d’Epargne Provence-Alpes-Corse, Yann Lhuissier, directeur général adjoint en charge du développement au Crédit Agricole Alpes Provence. 17 personnalités au total qui ont rejoint l’Echansonnerie.

Le 2e acte, comme il se doit, s’est déroulé autour des tables dressées dans la salle du Grand Tinel. Châteauneuf-du-Pape blanc 2014 pour commencer puis, pour le dîner, plusieurs rouges de millésimes variés servis en amphores et en magnums.

Au cours la soirée, une collecte pour le Téléthon a permis de récolter 1 545 € qui ont été intégralement reversé à l’AFM.